Dimanche 13 novembre, à 12h55, sur France3
mardi 8 novembre 2016
dimanche 9 octobre 2016
Recherches généalogiques au Luxembourg
Notes prises à la conférence "Les Archives en Belgique et au Luxembourg" donnée par Liliane HIERRO, le samedi 24 novembre 2016 dans le cadre du Forum "Généalogie en Corrèze"
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Les Archives nationales du Grand Duché du Luxembourg sont
accessibles sur le site :
Sur place il est possible de consulter les actes d'état civil de 1795 à 1923 ainsi que les actes paroissiaux antérieurs.
Les bases de données des inventaires sont consultables sur place.
De nombreux actes numérisés se trouvent sur le site de Family search
Au Luxembourg le milieu associatif est très efficace. Un des sites
les plus importants est celui de Robert DELTGEN, accessible à cette
adresse
Il s'agit d'une base gratuite qui donne accès à des relevés et qui
offre aussi beaucoup de liens vers d'autres associations ou sites
officiels .
Attention ! Les communes possèdent souvent trois noms : un
nom en luxembourgeois, un nom en allemand et un nom en français. Il
en va de même pour les patronymes.
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vendredi 7 octobre 2016
Rechercher ses ancêtres en Espagne
Notes prises à la conférence intitulée « Recherches
généalogiques en Espagne », donnée par Eric JARIOD, au Forum
de généalogie de Brive en septembre 2016
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L'Espagne est divisée en 17 communautés autonomes (l'équivalent
de nos régions), composées de 50 provinces (l'équivalent de nos
départements) et de deux villes autonomes situées en Afrique du
Nord : Ceuta et Melilla.
Pour mener à bien une recherche en Espagne il faut connaître la
ville d'origine et dans la ville la paroisse.
Le fil rouge de la conférence d'Eric JARIOD était sa recherche
personnelle puisque son grand-père était né en Espagne et que sa
quête généalogique fut tardive, l'obligeant à travailler plus sur
les actes officiels que sur les témoignages familiaux.
Recherches en France d'ancêtres étrangers
S'il n'existe pas d'acte d'état civil français qui donne de
renseignements sur la personne recherchée il faut penser aux
renseignements fournis par la carte d'identité.
Aux Archives départementales on peut consulter les récépissés de
demandes de carte de séjour(Sous-série 4 M). La Charente les a
gardés, la Gironde non. (1)
A Bordeaux on trouve les souches des registres d'immatriculation des
étrangers, créés par la Loi de 1893 (sauf les années 1900-1903).
Recherches en Espagne
Archives civiles
On trouve un début d'état civil entre 1841 et 1875 dans certaines
villes espagnoles mais c'est en 1871 qu'est généralisé l'état
civil (Loi du 17 juillet 1870.
Il dépend du Ministère de la Justice et on peut le trouver soit au
Tribunal municipal, soit à la Mairie.
Que peut-on demander ?
Acta o partida de nacimiento (acte de naissance) : il comprend
le nom des parents, le village d'origine, le nom des grands-parents .
Acta de matrimonio o casamiento (acte de mariage) : ce n'est
souvent qu'une recopie des actes de naissance des conjoints.
Acta de defuncion (acte de décès) : il comporte parfois le
nom du conjoint et des enfants du mariage. Il comporte souvent la
cause du décès et le lieu d'inhumation.
Il n'existe pas, en Espagne, de loi des 100 ans.
A Madrid et Barcelone il est nécessaire d'indiquer le Tribunal de
Paix du quartier. Il n'existe pas d'index général, seulement un
index annuel par tribunal.
Archives religieuses
Chaque diocèse est propriétaire de ses archives et n'a donc aucune
obligation de les communiquer.
Attention : le découpage religieux ne se confond pas avec le
découpage administratif. Exemple : l'Aragon est divisé en 3
provinces mais en 5 diocèses.
Les archives religieuses sont classées par prénom puis ordre
alphabétique du nom.(1)
Il existe un « Guide des archives de l’Église en Espagne »,
édité par l’Église espagnole et téléchargeable à cette
adresse :
Autres sources
Les listes électorales. En Espagne les femmes ont eu le droit de
vote dès 1932.
Les « censos y padrones » : le premier est un
recensement qui a lieu tous les dix ans, (Depuis 1981 les recensements ont lieu les années terminées en 1).
Il a un rôle purement statistique. Le « padron de
vecindad» correspond à une inscription dans la nouvelle commune de
résidence d'un citoyen. Il est constamment réactualisé. Il donne
pour chaque individu son nom, prénom, son sexe, ses date et lieu de
naissance, son adresse, son niveau d'études.
Les « matriculas parroquiales » sont des recensements
religieux. Ils recensent les fidèles de la paroisse.
Les « actas capitulares » sont les anciens registres
des décisions municipales.
De nombreuses archives espagnoles ont été numérisées par les
Mormons et sont accessibles sur Family search :
Rendons à César ce qui est à César : Eric JARIOD nous a
présenté Gen-Iberica, association qui a pour but de rassembler les
généalogistes, débutants ou confirmés, recherchant leurs ancêtres
espagnols.
On peut retrouver Gen-Iberica sur facebook
Courriel : gen-iberica@laposte.net
Site : http://geniberica.free.fr
(1) A vérifier.
Rechercher ses ancêtres en Belgique
Notes prises à la conférence "Les Archives en Belgique et au Luxembourg" donnée par Liliane HIERRO, le samedi 24 novembre 2016 dans le cadre du Forum "Généalogie en Corrèze".
Les Archives Générales du Royaume
Les Archives Générales du Royaume sont l'équivalent de nos
Archives Nationales. Leur site se trouve à l'adresse :
Arrivé sur ce site, on choisit l'onglet « Généalogiste »
et l'on accède à deux liens :
Archives à consulter dans les salles de lecture des Archives de
l'état.
Archives en ligne.
Pour accéder à ces dernières il est nécessaire de s 'inscrire.
L'inscription est gratuite et peut se faire en remplissant le
formulaire :
Ensuite on accède aux BMS (Avant 1795) et aux NMD (Après 1795). Le
classement se fait par province.
Attention : sur le site des Archives belges on ne peut pas
télécharger les documents, il faut se contenter de copies d'écran.
Il n'y a pas d' « Archives nationales » au sens où
nous l'entendons en France mais un dépôt par province.
Etat de l'état civil
En Belgique, pour les registres paroissiaux, il y a des index soit
alphabétiques, soit chronologiques. Mais, attention, ces index ne
sont pas toujours en ligne.
Autre problème : les registres paroissiaux sont souvent en
latin, les N-M-D sont en français, en flamand ou en allemand car la
Belgique est un état très récent qui possède quatre frontières :
France, Luxembourg , Allemagne et Pays-Bas.
La numérisation a été assez tardive (2013) et les Archives de
l’État ont commencé à numériser les actes paroissiaux puis les
N-M-D les plus récents (1900-1910), il y a donc des trous énormes
dans l'état civil.
Beaucoup d'actes de l'état civil belge ont été numérisés et sont disponibles sur le site des Mormons :
Beaucoup d'actes de l'état civil belge ont été numérisés et sont disponibles sur le site des Mormons :
Protection des données
La protection juridique est de 100 ans. Pour les données de moins
de cent ans il faut adresser une demande au Tribunal d'Instance. Pour
ce faire il faut envoyer un dossier de recherche détaillé puis
attendre une autorisation. Selon les communes vous pourrez soit
recevoir le document demandé, soit avoir uniquement le droit d'aller
le consulter.
Les registres de population
En Belgique lorsque l'on arrive dans une nouvelle commune il faut se
déclarer à la maison communale pour s'inscrire sur le registre de
population. On s'y inscrit, on inscrit aussi ceux qui vivent sous le
même toit. Des agents de quartier contrôlent.
Les registres de population commencent en 1840-1846.
Les registres sont protégés 120 ans.
On peut demander un extrait. Le tarif est d'environ 30 € l'heure
mais la recherche est facturée à la minute. Le registre comporte
souvent beaucoup de renseignements : date d'arrivée dans la
commune et provenance, composition de la famille, date de départ et
destination.
Notaires et greffes scabinaux
Les actes importants étaient passés devant notaires mais les actes
de la vie courante étaient souvent passés devant des greffes
scabinaux (à rechercher dans « Echevinage) qui se déplaçaient
chez les gens.
mercredi 28 septembre 2016
Votre généalogie n° 075, octobre-novembre 2016
Sommaire
Comment
sauvegarder ses recherches généalogiques ?
Pour éviter de
perdre dix ans ou plus de recherches généalogiques il est conseillé
de sauvegarder ses donnes sur un disque dur externe, sur une clé usb
ou sur un dvd-rom.
Il est aussi
possible de les sauvegarder sur des sites externes comme « Geneanet »
ou sur le « cloud » , présentation de « Google
Drive » de Google, « One Drive » de Microsoft.
Repères
chronologiques et généalogiques
- Les textes
fondateurs des registres paroissiaux
- L'état civil et
la religion protestante
- L'état civil
laïque
- Les mentions
marginales
- Les prénoms et
les patronymes
- Le calendrier
Les archives
nationales d'outre-mer
Historique
Comment chercher
Dossier :
« Rencontres amoureuses, mariage et sexualité », De 1215
à nos jours.
Les
« expedientes matrimoniales » hispaniques.
Les curés
espagnols constituaient des dossiers sur les futurs époux afin de
vérifier que tout était en règle. Ces dossiers sont très
intéressants car ils contiennent de nombreux renseignements sur
leurs ascendants, parfois sur deux ou trois générations.
Les passages
obligés avant le mariage et leurs fonds associés
Contrats de
mariage, bans, dispenses, sont des documents qui permettent de
compléter l'acte de mariage lui-même.
Où vivaient nos
ancêtres ?
Comment mieux
connaître les lieux où vivaient nos ancêtres il y a un siècle ou
plus ? De nombreux documents sont à notre disposition sur
internet : cartes de Cassini ou Atlas Trudaine, plans de ville,
cadastre, cartes postales ou gravures etc.
Présentation des
différentes séries consultables aux Archives communales ou
départementales.
Métier
disparu:le Maître de Poste et le postillon
'Si vous êtes intéressé par un de ces articles envoyez un
courriel sur la messagerie du club
'Si vous êtes intéressé par un de ces articles envoyez un
courriel sur la messagerie du club
Rencontres généalogiques de Bayonne
TOPAKETAK III
Le samedi 8 octobre auront lieu les Rencontres Généalogiques de Bayonne, organisées par Généalogie et Histoire des Familles Pays Basque et Adour-Maritime.
Plus de 45 associations, clubs, libraires, professionnels de la généalogie seront là pour vous aider à progresser dans votre généalogie et à découvrir la culture basco-béarnaise
Pour plus de renseignements cliquer sur le lien :
mardi 20 septembre 2016
Forum généalogique de Brive
Les 24 et 25 septembre se tiendra à Brive un Forum généalogique.
Nous avons relevé plusieurs conférences :
- "Transmettre le patrimoine généalogique" par Audrey ROZE (samedi 24, 10h00)
- "Les Archives en Belgique et au Luxembourg" par Liliane HIERRO (samedi 24, 11h00)
- "Ecrire une histoire de famille" par Gérard LEBLANC, (samedi 24, 15h00)
- "Orphelins et pupilles de la Nation" par Marie-Odile MERGNAC (samedi 24, 16h00)
- "Les Archives polonaises" par Janus GOLASZEWSKI (dimanche 25, 10h00)
- "Recherches généalogiques en Espagne" par Eric JARIOD (dimanche 25, 15h00)
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