mercredi 28 septembre 2016

Votre généalogie n° 075, octobre-novembre 2016

Sommaire


Comment sauvegarder ses recherches généalogiques ?
Pour éviter de perdre dix ans ou plus de recherches généalogiques il est conseillé de sauvegarder ses donnes sur un disque dur externe, sur une clé usb ou sur un dvd-rom.
Il est aussi possible de les sauvegarder sur des sites externes comme « Geneanet » ou sur le « cloud » , présentation de « Google Drive » de Google, « One Drive » de Microsoft.

Repères chronologiques et généalogiques
- Les textes fondateurs des registres paroissiaux
- L'état civil et la religion protestante
- L'état civil laïque
- Les mentions marginales
- Les prénoms et les patronymes
- Le calendrier

Les archives nationales d'outre-mer
Historique
Comment chercher

Dossier : « Rencontres amoureuses, mariage et sexualité », De 1215 à nos jours.

 Les « expedientes matrimoniales » hispaniques.
Les curés espagnols constituaient des dossiers sur les futurs époux afin de vérifier que tout était en règle. Ces dossiers sont très intéressants car ils contiennent de nombreux renseignements sur leurs ascendants, parfois sur deux ou trois générations.

Les passages obligés avant le mariage et leurs fonds associés
Contrats de mariage, bans, dispenses, sont des documents qui permettent de compléter l'acte de mariage lui-même.

Où vivaient nos ancêtres ?
Comment mieux connaître les lieux où vivaient nos ancêtres il y a un siècle ou plus ? De nombreux documents sont à notre disposition sur internet : cartes de Cassini ou Atlas Trudaine, plans de ville, cadastre, cartes postales ou gravures etc.
Présentation des différentes séries consultables aux Archives communales ou départementales.

Métier disparu:le Maître de Poste et le postillon


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