vendredi 7 octobre 2016

Rechercher ses ancêtres en Belgique



Notes prises à la conférence "Les Archives en Belgique et au Luxembourg" donnée par Liliane HIERRO, le samedi 24 novembre 2016 dans le cadre du Forum "Généalogie en Corrèze".




Les Archives Générales du Royaume
Les Archives Générales du Royaume sont l'équivalent de nos Archives Nationales. Leur site se trouve à l'adresse :
Arrivé sur ce site, on choisit l'onglet « Généalogiste » et l'on accède à deux liens :
Archives à consulter dans les salles de lecture des Archives de l'état.
Archives en ligne.
Pour accéder à ces dernières il est nécessaire de s 'inscrire.
L'inscription est gratuite et peut se faire en remplissant le formulaire :

Ensuite on accède aux BMS (Avant 1795) et aux NMD (Après 1795). Le classement se fait par province.
Attention : sur le site des Archives belges on ne peut pas télécharger les documents, il faut se contenter de copies d'écran.
Il n'y a pas d' « Archives nationales » au sens où nous l'entendons en France mais un dépôt par province.

Etat de l'état civil
En Belgique, pour les registres paroissiaux, il y a des index soit alphabétiques, soit chronologiques. Mais, attention, ces index ne sont pas toujours en ligne.
Autre problème : les registres paroissiaux sont souvent en latin, les N-M-D sont en français, en flamand ou en allemand car la Belgique est un état très récent qui possède quatre frontières : France, Luxembourg , Allemagne et Pays-Bas.
La numérisation a été assez tardive (2013) et les Archives de l’État ont commencé à numériser les actes paroissiaux puis les N-M-D les plus récents (1900-1910), il y a donc des trous énormes dans l'état civil.
Beaucoup d'actes de l'état civil belge ont été numérisés et sont disponibles sur le site des Mormons :


Protection des données
La protection juridique est de 100 ans. Pour les données de moins de cent ans il faut adresser une demande au Tribunal d'Instance. Pour ce faire il faut envoyer un dossier de recherche détaillé puis attendre une autorisation. Selon les communes vous pourrez soit recevoir le document demandé, soit avoir uniquement le droit d'aller le consulter.

Les registres de population
En Belgique lorsque l'on arrive dans une nouvelle commune il faut se déclarer à la maison communale pour s'inscrire sur le registre de population. On s'y inscrit, on inscrit aussi ceux qui vivent sous le même toit. Des agents de quartier contrôlent.
Les registres de population commencent en 1840-1846.
Les registres sont protégés 120 ans.
On peut demander un extrait. Le tarif est d'environ 30 € l'heure mais la recherche est facturée à la minute. Le registre comporte souvent beaucoup de renseignements : date d'arrivée dans la commune et provenance, composition de la famille, date de départ et destination.

Notaires et greffes scabinaux

Les actes importants étaient passés devant notaires mais les actes de la vie courante étaient souvent passés devant des greffes scabinaux (à rechercher dans « Echevinage) qui se déplaçaient chez les gens.


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